Conseils pour la gestion de projets

Une gestion de projet efficace est la clé du succès d'un marché public
27 février 2024 par
Conseils pour la gestion de projets
de Sauvage Raphaël

Pour vous aider à réussir, nous avons compilé 8 conseils pour propulser votre organisation vers l'avant au lieu de la freiner.


Investir dans les phases de lancement et de planification

Établissez, synchronisez et mettez-vous d'accord sur des aspects clés tels que les priorités, les objectifs et les exigences de l'organisation dès le début du projet afin de réduire le risque de confusion par la suite.  


Choisissez le cadre ou la méthodologie qui convient à votre projet

Choisissez le cadre ou la méthodologie qui convient à votre projet, qu'il s'agisse d'une méthodologie du chemin critique pour déterminer la durée du projet ou d'une approche en cascade pour définir clairement les étapes du projet. 


Promouvoir une culture de la transparence et de l'appropriation

Favoriser la transparence afin que les membres de l'équipe et les responsables puissent se fier les uns aux autres, même lorsque la complexité augmente. Encouragez l'appropriation par une communication claire et en impliquant chaque employé dans le processus de planification. 


Définir un champ d'application réaliste

Prévenir les dérives en définissant précisément les éléments du projet dès le départ. Impliquez les bonnes personnes dans le processus de planification afin d'éviter les problèmes imprévus.  


Donner la priorité à un calendrier efficace

Créez des calendriers réalistes en tenant compte de la charge de travail de votre équipe et de la date de livraison prévue. Des calendriers bien communiqués permettent de limiter les retards et les contretemps coûteux.  


Pratiquer une gestion efficace des ressources

Gérez les ressources (humaines, financières, matérielles) de manière à maximiser l'efficacité. Utilisez des exemples concrets pour visualiser cela, comme un entrepreneur qui planifie les travailleurs sur plusieurs sites.  


Engagez vos parties prenantes

Une bonne communication avec les parties prenantes est essentielle. Utilisez des tableaux de bord collaboratifs pour afficher les données du projet en temps réel, ce qui permet à toutes les parties prenantes de prendre des décisions rapides et éclairées.  


Choisissez des outils de gestion de projet de niveau supérieur

Optez pour une plateforme moderne comme Work OS pour la collaboration interdépartementale, le partage de fichiers dans le cloud, et plus encore. Personnalisez les flux de travail et intégrez-les à d'autres outils de votre pile technologique pour une gestion de projet complète. 


Conclusion

Grâce à ces conseils, votre organisation est bien équipée pour relever avec succès tous les défis de la gestion de projet.


Partager cet article
Nos blogs
Archive